oxygène_logo_contours

La charte du Mandataire.

Cette charte définit les engagements des mandataires, élu(e)s ou désigné(e)s, et d’Oxygène. Selon Oxygène, faire de la politique ne doit plus être considéré comme une profession mais comme l’action de se mettre au service de la collectivité pendant un certain temps pour exercer une mission. Le(la) mandataire est élu(e) ou désigné(e) pour mettre en œuvre une partie d’un programme politique pour lequel les citoyens l’ont élu(e).

Synthèse – Penser et agir Oxygène.

Un mandataire Oxygène est le représentant de ses électeurs, mais aussi des citoyens dans leur ensemble. De plus, il est aussi un délégué d’Oxygène. Par son attitude, ses positions et ses actions, il participe à la visibilité du groupe. Et comme nous pensons que l’exemple doit venir d’en haut, voici quelques principes simples de l’attitude Oxygène.

→ Penser et agir avec honnêteté et probité. Est-ce que ce que je fais ou ce que je dis est en accord avec les valeurs Oxygène et les droits de l’homme ?

→ Penser et agir transparent. Est-ce que ce que je fais ou ce que je dis peut-être fait ou dit publiquement ? Est-ce que ce que je ne cache rien, est-ce que je ne veux rien cacher ?

→ Penser et agir participatif. Est-ce que ma prise de position a été construite avec le groupe ? Reflète-t-elle la position des gens de terrain ? Est-elle une position de bon sens ?

→ Penser et agir intérêt général et durabilité. Est-ce que je dis ou ce que je fais défend l’intérêt général ici et maintenant (et non des intérêts personnels ou particuliers) ainsi que l’intérêt des générations futures (nous ne pouvons piller les générations futures pour contenter les générations actuelles) ?

Lire aussi la version complète en PDF.

(C) 2018-2019 Oxygène tous droits réservés – Powered by Espace Imagi SPRLResponsable Editorial – WebmasterRespect de la vie privée.