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PROGRAMME ENSEIGNEMENT

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Objectifs

Notre école libérée est une école de la vie où former des jeunes pour demain, c’est avant tout les former à tout ce que les machines ne savent pas et ne sauront jamais faire.

Nous voulons nous donner un projet ambitieux de culture et d’éducation à la confiance, à l’esprit critique, à la liberté, à la responsabilité, à la créativité, à la coopération.

Pour donner l’envie d’apprendre aux jeunes, maintenant et tout au long de leur vie, l’enseignement sera ancré dans le concret et le participatif. 

 

L’enseignement, libéré de ses contraintes horaires, spatiales et disciplinaires, sera décloisonné et ouvert sur le monde pour permettre une approche globale des situations.

Les lieux seront conçus et entretenus pour contribuer aux objectifs poursuivis.

Fondamental et secondaire

L’école sera un lieu de bienveillance, où l’échec sera vu comme une occasion de progresser et où chacun sera respecté en tant que tel.

Il convient de sortir de la logique compétitive et disciplinaire pour privilégier une logique coopérative, interdisciplinaire et des complémentarités.

L’école sera un lieu d’apprentissage de la démocratie.

L’école sera un lieu de vie multiculturel.

L’école sera un lieu de vie multilingue, avec une révision des modes d’enseignement des langues visant à développer les capacités de transfert des connaissances et de communication.

L’école sera gratuite.

Le rôle de l’enseignant comme maître et comme guide sera valorisé.

Les acteurs de terrain auront l’autonomie et les responsabilités nécessaires pour mettre en œuvre notre projet ambitieux de culture et d’éducation, dans la confiance et le respect. 

Secondaire et supérieur

L’enseignement formera des citoyens respectueux de leurs droits et de leurs devoirs et de ceux des autres.

L’enseignement veillera à éduquer aux compétences en cohérence avec un développement démocratique et soutenable dans une société globalisée.

L’enseignement professionnel et universitaire sera rendu accessible pour tous.

Pour permettre à chacun de s’orienter selon ses aspirations et ses potentialités, l’enseignement sera décloisonné et dépassera la logique disciplinaire pour donner du sens aux apprentissages.

Elle proposera des options sous forme de domaines d’intérêt, et des orientations spécifiques tout en préservant la mobilité entre elles.

L’enseignement des langues sera revu pour développer les capacités de transfert des connaissances et de communications entre les personnes, les entreprises et les institutions.

Financement

Notre enseignement est un des mieux financés en Europe.

Il est question de mieux répartir les ressources humaines et financières pour permettre aux écoles de mieux remplir leurs missions : école gratuite et inclusive, efficacité dans l’accompagnement des jeunes à besoins spécifiques, multiculturalité, accompagnement des équipes de terrain, création de places, liberté de choix des parents, matériel pédagogique, équipement et entretien des établissements, en particulier du parc informatique des écoles…

Vous voulez en savoir plus? Lisez la suite :

Former des jeunes pour demain.

Autonomie et responsabilités des acteurs de terrain.

Répartition des ressources humaines et financières pour une école inclusive.

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