oxygène_logo_contours

PROGRAMME MIGRATIONS

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
migration oxygene

Oxygène souhaite sortir du débat idéologique et prendre en compte les besoins tant de la population immigrée que de la population autochtone, dans le respect total des droits humains fondamentaux et dans la durée.
Une immigration réussie suppose une volonté mutuelle d’intégration avec, à la clé, un enrichissement mutuel, tant au plan économique que culturel et social. Cela suppose des règles claires, connues et acceptées de tous.
Une des priorités d’Oxygène est de développer des voies légales d’immigration et de lutter le plus possible contre la clandestinité et les pratiques immorales qui y sont associées. Pour ce faire, il est important de coopérer avec les structures existantes, office des étrangers, Croix Rouge, ASBL citoyennes…, de renforcer ce qui fonctionne bien et d’ajuster ce qui ne fonctionne pas. 

Quelques mesures phares qui distinguent Oxygène.

  1. Tous les migrants se voient accueillir dans un centre pour réfugiés en attendant une décision.
    1. Ceux qui ne demandent pas l’asile ont deux mois pour comprendre les conditions d’asile en Belgique et commencer obligatoirement un parcours d’intégration. Au terme de ces deux mois, ils seront reconduits dans leur pays d’origine s’ils ne font pas de demande d’asile à la Belgique.
    2. Les demandeurs d’asile suivent un parcours d’intégration obligatoire où ils apprennent une langue nationale, où ils reçoivent une éducation citoyenne et des outils d’insertion socio-professionnelle. Les droits et devoirs de chacun, natifs et immigrés, feront l’objet d’une charte simplifiée que le demandeur signera et gardera avec lui (droit à l’avortement, droit à l’euthanasie, égalité de genre, mariage entre personnes de même sexe, droit à l’éducation, droit au mariage librement consenti, liberté d’expression, droits aux soins de santé, droit à son intégrité physique – lutte contre l’excision). Notre administration aura un an maximum pour clôturer le dossier de demande d’asile.
  2. Oxygène est favorable à une société ouverte, en particulier au travers de l’immigration choisie, en fonction de critères socio-économiques liés aux métiers en pénurie, pour autant que ce ne soit pas un prétexte pour faire baisser le coût de la main d’œuvre.
  3. Outre le parcours d’intégration obligatoire, le primo-arrivant est accompagné par sa communauté qui sera responsable de son intégration et de sa probité, et par une famille native pour augmenter ses chances d’intégration.
  4. La cohésion sociale doit être travaillée au travers
    1. d’une éducation rigoureuse aux us et coutumes belges,
    2. d’une lutte stricte contre la ghettoïsation et les extrémismes religieux,
    3. d’une formation scolaire exigeante et bienveillante, en particulier à l’histoire des religions, à l’esprit critique, à la liberté, à la responsabilité,
    4. d’un accès équitable au logement et à l’emploi.
  5. Oxygène soutient la mise sur pied de guichets européens d’orientation des réfugiés en vue d’une répartition équitable, équilibrée et acceptable pour les pays d’accueil.

(C) 2018-2019 Oxygène tous droits réservés –  Responsable Editorial – WebmasterRespect de la vie privée.