David Goffin a-t-il sa place dans l’équipe nationale de tennis ?


Publié le 15 décembre 2017

Nous sommes bien d’accord, David Goffin est un grand champion de tennis et, d’après ce qu’on dit, un garçon très sympathique dans le privé. Malgré la défaite de l’équipe belge en Coupe Davis, il est un exemple pour de nombreux jeunes qui aiment s’identifient à une idole. Il représente, pour beaucoup d’entre nous, le courage, le dépassement de soi, la force mentale, bref la réussite en termes de savoir-être plus qu’en termes d’avoir.

Quoique…

Planquer son argent à Monaco pour ne pas payer d’impôt en Belgique, est-ce de la force de caractère ou de l’appât du gain ? La réponse vient d’elle-même.

Dans le cas de David Goffin, cela est d’autant plus choquant que ce sportif de très haut niveau a bénéficié de toute l’infrastructure sport-études à Mons, payée en grande partie par la collectivité. Et nous sommes en droit de nous demander si, sans cette formation, il serait devenu le champion que nous connaissons.

Parader avec les couleurs nationales, être porté par toute une nation et en même temps, se soustraire à l’impôt de ce même pays. C’est juste immoral.

Mais ne jetons pas la pierre seulement à David Goffin. D’autres l’ont fait, le font et le feront encore si nous laissons faire. La situation de ce grand sportif est seulement exemplative de pratiques inadmissibles, tant de la part de ceux qui profitent que de ceux qui laissent faire.

Car les responsables sont multiples. D’une part, nos dirigeants politiques offrent des formations de très haute qualité sans conditions de retour. D’autre part, ceux qui gagnent beaucoup d’argent le planquent dans des paradis fiscaux et profitent d’une gloire dont on peut se demander si elle est moralement méritée. Enfin, nous-mêmes qui continuons d’idolâtrer des personnages publics qui nous spolient d’un retour fiscal tout à fait légitime.

En effet, la Wallonie et Bruxelles ne vont pas bien économiquement. Leur redressement nécessite à tout le moins que tout le monde paie ses impôts à la hauteur de ce que la loi exige.

Vous pensez que nous sommes trop taxés en Belgique ? Oxygène le pense aussi. Et nous sommes nombreux à le penser et à nous battre pour que cela change, mais pour tout le monde. Quand éluder l’impôt revient à faire peser sur ceux qui restent la charge fiscale, cela devient inadmissible.

Alors nous posons la question, David Goffin a-t-il vraiment sa place dans l’équipe nationale de tennis ? Tant qu’il se soustrait à ses devoirs de citoyen belge, nous pensons que non. Si la pression citoyenne devient forte pour exiger plus de moralité de nos personnages publics, alors les mentalités et les pratiques commenceront à changer. Si vous pensez qu’ensemble, on peut faire bouger les choses, rejoignez-nous.

Oxygène

Abonnez-vous à notre newsletter