•   +32 496.87.07.90
  •   contact@oxygene.be
Awesome Image
Ecrit par

Beau geste !

Après les inondations, ils offrent leur caravane à un sinistré 

Jeanine et Gérard devant leur chère Canel!D.R.
Les journaux Sud Presse relatent ce jour le geste solidaire de Jeanine et Gérard, 78 ans, envers les sinistrés des inondations : ce couple de Braine-l'Alleud a offert sa caravane super-équipée à un couple de Chaudfontaine qui a tout perdu. C’est Europ Assistance qui a assuré le transport. Un bel élan de solidarité, une belle histoire... 
Jeanine et Gérard sont retraités. Elle a bossé dans les finances, lui dans le bâtiment. Le couple a beaucoup voyagé, dans une camionnette VW aménagée par Gérard. « Je mesure 1 mètre 93, j’ai dû aménager », sourit-il. La camionnette-caravane date de 1987, « et nous lui avons donné le nom de Canel car elle est tricolore. Nous, on dit plutôt notre auto-caravane ». Avec l’âge, Canel a un peu perdu de ses capacités. Et ses propriétaires disent avec humour qu’eux aussi. « Elle était donc dans le jardin depuis un certain temps et du côté droit on a constaté un problème au niveau de la barre de torsion. Et nous, nous ne voulions plus faire de frais et il était difficile à nos âges de reprendre la route. 
Jeanine est émue par les dégâts des inondations qu’elle constate à la télévision. « Je me suis dit que je pouvais peut-être aider quelqu’un en offrant notre caravane. Car celle-ci est nickel, certes un peu vintage mais très bien équipée. Au départ, nous voulions la vendre, je vous parle de cela avant les inondations. Nous avions même eu une proposition à 4.000 euros. Mais cela ne s’est pas fai.t » Alors très touchée par les sinistrés, Jeanine contacte plusieurs communes, par mail, expliquant qu’elle a une caravane à donner. C’est ainsi que le CPAS de Chaudfontaine se montre preneur (voir ci-contre). Jeanine donne tous les détails de cette caravane avec un couchage deux chambres. Mais souci… Il faut la transporter. « Nous sommes clients depuis des années chez Europ Assistance pour nos vacances et donc, j’ai tenté ma chance. J’ai demandé s’ils ne pouvaient pas transporter, via un dépanneur, la camionnette de Braine-l’Alleud à Chaudfontaine. La sympathique interlocutrice m’a dit, laissez-moi le temps mais je vous rappelle. Le jour même, c’était OK ! Et vraiment, je veux leur dire merci », nous dit-elle, tout émue. 
Canel n’a pas de direction assistée, elle est destinée à rester immobile. « Mais on peut vivre dedans sans souci », nous dit encore Jeanine. « Elle aura une très belle seconde vie ». Et Gérard d’ajouter : « J’ai beaucoup partagé d’émotions avec elle. Je ne connais pas son état d’âme actuel mais je suppose que, comme moi, elle est contente d’héberger une personne en difficulté. Plus pour elle que pour moi cette nouvelle destinée doit quelque part remuer ses tripes d’acier. Je suis tout simplement heureux d’avoir pu la sauver des pinces d’une affreuse machine sans pitié ».Et comme un élan de solidarité ne vient jamais seul, les voisins de Jeanine et Gérard ont rempli « notre Canel » : des sièges de jardin, un barbecue, de la nourriture, des articles pour la salle de bain… Gérard a accompagné le dépanneur et a rencontré le nouveau propriétaire, Charles 68 ans, qui va y vivre avec son épouse. Par pudeur, il ne veut pas témoigner mais dit sa reconnaissance éternelle à la famille de Braine-l’Alleud. Ils adorent déjà la caravane installée devant leur maison sinistrée. Parce qu’ils veulent la protéger des voleurs et parce qu’en face de chez eux, ils se sentent en sécurité. Une belle histoire, toute en émotion. Oui, la solidarité existe… Preuve en est. 
Oxygène dit bravo ! 

Catégorie : Oxygène soutient